Comment résilier sa mutuelle ?

Pour résilier votre contrat mutuelle, vous devez impérativement envoyer à la mutuelle une lettre de résiliation avec accusé de réception. Vous êtes avisé de consulter le Code de l’Assurance ou les conditions générales de votre mutuelle pour mieux vous familiariser avec les modalités de résiliation de contrat.

En qualité d’assuré , vous pouvez décider de résilier à échéance ou par la loi Chatel.

Résiliation à échéance

Dans ce cas, votre contrat prend naturellement fin à la date d’échéance, soit à la date d’anniversaire de votre contrat. Vous ne devez pas fournir de raison pour vous séparer de la mutuelle. Vous pouvez même résilier pour changement de situation (divorce, mariage, changement d’adresse) ou pour une augmentation tarifaire injustifiée. Pour une résiliation à échéance, l’assuré doit envoyer sa lettre recommandée  à son assureur, en respectant un préavis d’au moins deux mois.

Résiliation par la loi chatel

Selon la Loi Chatel, votre mutuelle se retrouve de l’échéance de votre contrat et de votre date limite de résiliation. Si votre assureur vous informe 2 mois avant l’expiration de votre contrat ou 15 jours avant la date limite de résiliation, vous pouvez résilier en respectant le préavis inscrit dans les conditions de votre contrat. Si vous êtes informé moins de 15 jours avant la date limite de résiliation, vous avez 20 jours de plus pour mettre un terme à votre contrat. Si aucun avis d’échéance ne vous parvient, vous pouvez résilier à tout moment, en envoyant votre lettre de résiliation avec accusé de réception.

Copyright © 2018 Comparatif-Mutuelle-Générale